Économisez pour le voyage

Pour faire un tour du monde, cela prend quelques $ pour le réussir. Ce n’est pas évident. Cela prend quelques moyens financiers. Comme tout projet, il faut un plan, et cela devient alors très réalisable. Il existe quelques stratégies et je vous faire part de la nôtre.

Tout d’abord, il faut accumuler de l’argent. Pour économiser, c’est simple, vous devez dépenser moins que vous gagnez. Et pour valider cela, il faut tout CAL-CU-LER. Oui. Tout. C’est la seule façon.

Compte de banque virtuel

Ouvrez-vous un compte de banque virtuel (si votre banque vous le permet). Faites vous un compte de banque chez Tangerine ou un autre institution bancaire qui permet de donner des noms à vos comptes. Cette étape est très importante car vous ne devez pas utiliser cet argent pour vos dépenses courantes. C’est de l’argent que vous économisez pour votre voyage ! Elle doit être protégée!

Il faut bien commencer quelque part !

Faites un budget

Les revenus

  • Calculez combien d’argent vous gagnez. “Je gagne 54 000$ par année” n’est pas suffisant. Sortez tous vos talons de paie. Calculez vos revenus à chaque paie moins les déductions. Si vous êtes payé aux 2 semaines, multiplier par 26 pour obtenir votre montant annuel. Pour ma part, je calcule dans une feuille de calcul Google Sheets et cela me permet de prédire les rentrées d’argent pour l’année en cours et les années suivantes. 
  • N’oubliez pas d’inclure tous les crédits gouvernementaux: crédit de TPS et TVQ, soutien aux enfants (Québec), allocation canadienne pour enfants, RRQ (si vous êtes retraité!), etc. 
  • Également, si vous avez habituellement un retour d’impôt, essayer de le prévoir et ajoutez-le dans votre portion revenu. Encore mieux, ajuster les retenus sur votre paie afin de ne pas avoir de retour d’impôt; libérant ainsi cet argent immédiatement.

Les dépenses

C’est beaucoup moins évident. Il existe quelques stratégies si vous n’êtes pas un acheteur compulsif.

  • Utilisez la carte de crédit pour la totalité de vos dépenses; cela vous permet de faire un suivi de vos dépenses par catégories.
  • Utilisez un logiciel tel que Mint, Personal Capital ou YNAB pour automatiser le suivi des catégories de vos dépenses, tant pour vos cartes de crédit que pour vos comptes chèques.
  • Essayer le moins possible de payer en argent comptant, car sinon cela devient difficile de faire le suivi sur cet argent.

Maintenant que vous savez exactement ce que vous gagnez et ce que vous dépensez, ramenez vos dépenses annuelles sur le mensuel en divisant par 12. Cela vous donne vos dépenses mensuelles. Prenez ensuite vos revenus à chaque 2 semaines, et multipliez par 2.16, cela vous donne vos revenus net mensuels. 

Bon, vous avez les deux montants maintenant ? Faites la différence, c’est votre économie mensuelle. Si c’est négatif, c’est mal parti ! C’est positif? Bien. Disons que c’est positif de 500$ et que le voyage autour du monde est budgété à 50 000$, vous serez prêt à partir dans 50 000/500 = 100 mois, soit 8.3 ans. Oups ! Vous voulez partir plus tôt que ça? Alors là, pas le choix, il faut utiliser d’autres stratégies.

Coupez dans les dépenses

Regardez toutes vos dépenses. Certaines sont des nécessités (se nourrir, se loger, transport), mais d’autres sont des luxes (électroniques, divertissement, linge, etc.). Regardez tout. Pouvez-vous prendre le transport en commun? Pouvez-vous vendre votre voiture? Déménagez quelque part qui coûte moins cher? Il faut tout remettre en questions. Le but de cet exercice est qu’il est beaucoup plus facile de réduire ses dépenses que d’augmenter son revenu. Chaque 20$ que vous réussissez à couper se reflète directement dans votre budget de voyage.

On ne s’endette pas pour le voyage. Cela serait une erreur gigantesque, car vous ne feriez que pelleter en avant le remboursement du voyage, avec des frais d’intérêts très élevés qui viendront vous empoisonner la vie. Si vous êtes présentement endetté, je vous conseille de réduire au maximum cette dette avant de vous lancer dans cette aventure.

Augmentez vos revenus

La meilleure façon d’augmenter ses revenus est de changer d’emploi. Vous devez savoir votre valeur. Vous devez être mobile. Être mobile physiquement, changez de ville, de pays. Être mobile dans votre carrière, changez de domaine. Être mobile dans votre domaine, changer de rôle, obtenir une promotion, etc.

Si le changement d’emploi est impossible, vous pouvez négocier une augmentation; ou voir s’il n’existe pas d’autres postes disponibles dans votre entreprise. Vous pouvez également travailler sur une promotion. N’oubliez pas les bonus ! Si tout cela est impossible, essayer de voir si vous pouvez obtenir des revenus supplémentaires. Vous pouvez vendre des trucs sur Amazon, Ebay, Kijiji, etc. Si vous avez du temps libre, vous pouvez même vous prendre un 2e emploi; mais attention à la surcharge de travail!

Investissez l’argent qui flotte dans des placements relativement sécuritaire.

Lorsque vous accumulez de l’argent, faites la fructifier. Sur le long terme, le meilleur placement est d’investir à la bourse, mais si vous avez besoin de cet argent d’ici les 10 prochaines années, il reste quelques solutions qui sont beaucoup moins risquées:

  • Les comptes d’épargnes. Assurez-vous d’obtenir le meilleur taux du marché.
  • Les bons du trésor et certificats de dépôts. Ils ont l’avantage de garantir un taux fixe sur une durée déterminée (6 mois, 1 ans, 2 ans, 3 ans, 5 ans, 10 ans, 30 ans). Le désavantage est que vous devez vous commettre et qu’il y a des pénalités en cas de retrait hâtif.

Date de départ en milieu d’année.

Les impôts sont progressifs. Si vous êtes capable, il est idéal de commencer votre voyage alors que vous avez reçu la moitié du salaire de l’année. Il faut mieux faire un voyage de 1 an réparti sur 2 ans (par exemple juillet 2020 à juin 2021) plutôt qu’un voyage sur une seule année (ex: janvier 2020 à décembre 2020). La raison est simple, à cause du système d’impôt progressif, cela diminue fortement votre charge d’impôt pour les deux années. Au total, vous obtenez le même salaire brut, mais vous payez beaucoup moins en impôts. Faites le calcul, vous serez surpris! 

Nous allons distribuer nos revenus sur 2 années ce qui nous permet de réduire fortement notre impôt à presque 0$.

Points et bonus de carte de crédit

Plusieurs cartes de crédits offrent toutes sortes de rabais, certaines directement en $ en cash-back, avec un retour de 0.5% à 2%. D’autres offrent des points qui ont des valeurs variées (de 0.5 cent par point à 1.2 cent). Il faut bien magasiner. Certaines cartes sont adaptées à des compagnies d’avions en particulier, d’autres non. Certaines cartes vous donnent également des statuts plus élevés dans les hôtels et avions. Faites le tour, il y a beaucoup d’information sur ce sujet. 

Programme de fidélité Hilton Honors

Voici comment j’optimise le programme Hilton Honor

  • J’ai une carte de crédit American Express Hilton Honors. Elle donne 7.2% en point sur les réservations Hilton.
  • J’ai obtenu le statut GOLD chez Hilton à l’aide de mon employeur. Cela donne 18 points Hilton Honors pour chaque $ dépensé dans les hôtels, l’équivalent d’un rabais de 10.8%
  • Je vais activer une nouvelle carte de crédit qui donnera le statut DIAMOND. Cela donne alors 12% de rabais, en plus d’une panoplie de bénéfices comme des surclassements de chambres, le wifi premium, la 5e nuit gratuite, etc.

Lorsque je loue une chambre, j’obtiens 18% en points, que je peux ensuite utiliser pour obtenir des nuits gratuites, et j’ai le droit à la 5e nuit gratuite. Donc:

  • 22 nuits me donne assez de points pour 5 nuits gratuites, soit un rabais de 23%.

Les points ont une valeur variable en fonction de types d’hôtels. Il vaut mieux comparer à chaque fois.

Vous trouverez plus d’information sur le programme ici: https://hiltonhonors3.hilton.com/en/explore/benefits/index.html

Abonnez-vous à de nouvelles cartes de crédit

Avant et pendant le voyage, regardez s’il existe des bonus lors de l’abonnement à une carte de crédit. Souvent ces cartes demandent de faire un minimum d’achats. Essayez de bien timer vos achats dispendieux tels que les billets d’avions, etc. Vous pouvez ainsi timer vos achats avec l’abonnement à une nouvelle carte. Certains de ces bonus sont très juteux, plus de 300$!

J’ai une offre pour la carte American Express Platinum. Je compte m’y abonner juste avant le début de votre voyage et de mettre nos dépenses initiales dessus. La carte offre plusieurs avantages:

  • L’accès aux lounges d’aéroports.
  • 5% de rabais sur les avions.
  • 200$ en crédit pour les avions.
  • 600$ en bonus la 1ere année.
  • Crédit Uber annuel de 200$

Et ce, malgré un frais annuel très élevé ($550).

Conclusion

À moins de gagner à la loterie, il n’y a pas de moyens miraculeux pour accumuler l’argent pour le voyage. Il faut un objectif, un plan et mettre en place les moyens afin de le réaliser. Bon succès à tous!

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *