Tour du monde 2022-2023

Fool me once, shame on you.

Fool me twice, shame on me.

Août 2022 – Après une pause de 2 ans (!). On repart faire le tour du monde.

Notre plan original était de partir de la Californie, en mars 2020. J’avais négocié avec mon employeur pour le travail à distance, on avait fait venir des papiers pour le permis de voyage pour garder la résidence permanente. On ne savait pas également où on voulait s’installer, alors on s’est dit qu’on allait mordre dans la vie et tout vendre. On a vendu la maison. On n’avait plus de maison et toutes nos possessions se trouvaient dans notre mini-van et dans un mini-storage pour les souvenirs. On vivait avec presque rien physiquement. 

Le plan était de traverser les USA d’ouest en est, de vendre notre mini-van à Boston et ensuite de partir vers notre voyage transatlantique en commençant par Paris. Libre ensuite de décider où on s’installerait avec les enfants, Québec, Canada, Nouvelle-Zélande, Finlande, qui sait.

Et puis… quelques jours après notre départ, toute ma compagnie a permis le travail à distance.. et 2 semaines après, toutes les frontières se sont fermées. Le projet a été détruit car je n’avais pas prévu la pandémie centenaire dans les possibilités, et surtout, je n’avais pas prévu la fermeture des frontières internationales.

Donc… nos 2.5 dernières années furent:

  • 1.5 an de AirBnb aux USA
  • 1 an de vie dans une banlieue de Philadelphie.

On apprécie beaucoup notre nouvel endroit. Alors cette fois-ci, on voyage avec de meilleurs plans. Plutôt que de tout jeter:

  • Je travaille à mon compte pour ma propre compagnie, donc rien à négocier pour le travail si ce n’est de la logistique.
  • On va revenir à notre demeure post-voyage, donc on s’arrange pour faire un voyage qui va durer légèrement moins de 1 an pour revenir avec l’année scolaire en 2023.
  • On garde contact avec les services professionnels et les écoles pour continuer l’enseignement des enfants. 

Ce fut énormément de préparation également. Et comme on a été brûlé une fois, on a fait une préparation un peu différente, en se disant que peut-être tout allait fermer à nouveau. Et c’est possible qu’il y ait des embûches en cours de voyage, on verra. Mais cette fois-ci j’ai confiance que tout ne fermera pas en même temps si c’est le cas. Dans le pire des cas, on aurait quelques tests médicaux à faire dans certains pays et beaucoup de paperasse. Mais ça, on est assez bon la dedans maintenant. 🙂

Donc, let’s go. On part cette semaine. On a déjà nos 2.5 premiers mois de réservation, et le reste sera détaillé dans les prochaines semaines. L’itinéraire:

Tour du monde 2022-2023
  • Europe: Allemagne, Pays-Bas, Belgique, France, Italie, Grèce, Croatie, Slovénie, Suède et Danemark.
  • Asie du Sud-Est
  • Océanie
  • Amérique du Sud

Pour l’Europe, on voulait faire 5 mois au début, dans un voyage de tour du monde de 1.5-2 ans. Mais, si on passe trop de temps en Europe, on doit couper du temps ailleurs. Il faut faire des choix déchirants; j’aimerais bien faire l’Europe de l’est, et j’aimerais bien passer plus de temps dans les pays scandinaves également. Mais on ne peut pas tout faire, et si on fait les trucs trop vite, on va s’épuiser. Ça sera pour un autre voyage.  De plus, il faut également se reposer en voyage. Les enfants vont faire un peu d’école, et entre 2 activités, il faut prendre des vacances de voyage. 🙂

Pour le transport:

  • Train (TGV) lorsque disponible.
  • Location d’autos (exemple: Normandie, et en Croatie).
  • Avions (exemple: Italie vers Grèce)
  • Autobus/Métro/Taxi pour les déplacements urbains

Pour le logement, on préconise les AirBnb et appartements, et les hôtels pour les courtes destinations.

C’est donc un voyage de type sac-à-dos!

Et puis, on va apprendre et s’ajuster en voyage. Et le mieux dans tout ça, c’est qu’il est flexible! On peut décider de rester plus longtemps en Europe, ou moins longtemps. Donc, en fonction de ce qu’on aime, ce qui fonctionne bien, ce qui fonctionne moins bien, on va adapter le voyage à notre famille.

Pour ma part, j’espère que le voyage va me faire travailler un peu moins, en fait, me faire mieux travailler. J’ai souvent plusieurs projets en même temps et je suis éparpillé, comme mon cerveau; donc je n’aurai pas le choix de me concentrer sur les trucs importants et de déléguer au maximum tous les autres; surtout au niveau de la compagnie! Mais bon, si ça se trouve, le voyage va me donner des idées pour une demi-douzaine de nouveaux projets…!

On souhaite en sortir grandi et que les enfants en accumulent plein de souvenirs et de moyens pour mordre dans la vie. 

À bientôt!

 

1 thought on “Tour du monde 2022-2023

  1. Bravo!

    J’ai bien hate de suivre vos aventures autour du monde.
    SI je parviens a lancer mon podcast, j’aimerais bien qu’on puisse faire un suivi regulier de vos activites, du moral des troupes et des adaptations.

    Encore bravo… ca prend du courage pour poursuivre ses reves!

    Mario

Comments are closed.