Budget de voyage

Pour financer un voyage autour du monde, il faut faire un budget. Il y a deux parties:

• Économiser de l’argent.
  • Établir le budget.

Les deux vont ensemble. Impossible de faire un tour du monde sans avoir de l’argent de côté, et impossible de savoir combien économiser sans faire de budget.

Dans cet article, on se concentre sur établir le budget.

Comment faire le budget?

Tout dépend du type de tour du monde que vous allez faire et quels pays vous allez visiter ! La durée du voyage est très importante. Certains endroits sont beaucoup plus dispendieux que d’autres.

Dans un tour du monde, il y a quatre grandes catégories en plus de certains coûts fixes.

Catégories:

• Le transport. Cela comprend l’automobile, l’avion, les trains, l’essence, le VR, etc.
  • Le logement. AirBnB, camping, hotels, motels, etc.
  • La nourriture. Restaurant, épicerie.
  • Les activités. La raison de faire le tour du monde, quoi !

Les coûts fixes:

• Assurance santé.
  • Sac à dos et équipement.
  • Un VR.
  • L’entretien de la maison.
  • Location d’un entrepôt.

Les coûts variables:

Nous avons séparé les différents parties du monde en 4 niveaux de coûts: low, medium, high et very high. Nous nous donnons ensuite un budget quotidien pour chaque region que nous ajusterons à la hausse et à la baisse. Il s’agit de faire une moyenne. On peut ainsi modifier le coût de notre voyage en changeant la distribution des régions que nous allons visiter. Ce coût comprend le logement, nourriture et les activités de la région.

Low: 80$/jour. Kosovo, Bosnie, Montenegro, Albanie, Thailande, Vietnam.

Medium: 120$/jour. Croatie, Slovénie.

High: 150$/jour. Belgique, États-Unis, Italie, Corée du Sud, Australie, Nouvelle Zélande.

Very High: 180$/jour. France, Japon, Singapore, etc.

Notre plan

Nous vivons dans une maison. Nous avons donc 3 choix. On peut tout simplement garder la maison et elle nous attendra à notre retour. Nous pouvons également la garder et la louer (à court ou long terme!), et finalement, nous pouvons la vendre.

Notre plan actuel est de vendre la maison, tout simplement parce que…

• Elle est dans un secteur qui coute extrêmement cher et nous avons peur d’une bulle immobilière.
  • On veut se donner le choix de s’établir ailleurs lorsque nous serons de retour de voyage. Qui sait, nos goûts et besoin auront probablement changés.
  • On ne veut pas devoir s’occuper d’une maison à distance.

Alors, nous allons vendre. Et si jamais nous ne réussisons pas à vendre, nous allons louer la maison.

Ce qui nous amène à une deuxième partie: quoi faire de toutes nos possessions matérielles?

Notre plan est de donner/jeter le maximum d’objets, de vendre une autre partie et de se réduire au minimum. Le ratio visé est de 50% donation/jetage. 25% vente, et 25% on garde.

J’appelle ça le “downsizing d’une vie”. Cela va nous permettre de réduire nos possessions à leur minimum. Nous utilisons la technique de Marie Kondo. C’est simple, si quelque chose nous apporte pas de bonheur, on s’en débarrasse. Bon, le plus dure va être tous les jouets des enfants. Dans leur cas, ils vont pouvoir avoir plusieurs boîtes de souvenirs et également avoir un sac à dos avec leur souvenirs et jouets.

Dans mon cas, je me débarrasse de tout… sauf quelques livres et les jeux vidéos. 😉 Tout le reste est partie. Je ne garde que très peu de souvenirs car tout a été digitalisé. Tous nos trucs de cuisine vont disparaître (ou presque!). On se débarrasse de tous nos meubles. On vend et donne les lits et matelas.

Coût: Location d’un entrepôt. On essaie aussi d’être minimal. Le plus petit est de 5 pieds par 5 pieds par 8 pieds, soit un total 200 pieds cubes. Assez pour mettre 133 boites de 1.5 pied cube dedans… Ou 50 boites de 4pieds cube. Vu de même, c’est immense. Coût: 1800$

Assurances santé

Pour les assurances, nous avons entendu beaucoup de bien de WorldNomad. Donc nous allons surement prendre leurs services. De plus, je dois faire le ménage de plusieurs cartes de crédits, certains offres de protection de maladie, des assurances voyages, des assurances annulations, etc. Coût: 2000$

Transports

Alors là, ca devient certainement compliqué ! La plupart des Européens semblent opter pour le voyage en VR (Camping Car) et de le shipper un peu partout dans le monde. Cela permet de combiner le transport et l’endroit où se loger. Par contre, cela est très restrictif, difficile de se déplacer au coeur des villes, et les coûts de shipping sont prohibitifs.

Alors nous optons pour plusieurs modes de transports:

• États-Unis : Nous faisons un roadtrip côte ouest jusqu’à l’est. Nous allons utiliser notre voiture et la vendre dans le coin de New York City.
  • Europe:
    • Nous allons louer une voiture sur une location de 6 mois. Par exemple Peugeot Open Europe permet de louer l’équivalent du Toyota Sienna pour ~4500$. Nous allons utiliser le transport en commun dans les villes.
    • Le train pour se déplacer intercités devient dispendieux vu que nous sommes une famille de 5.
  • Asie: Transport en commun, taxis, etc.
  • Australie/Nouvelle Zelande: Nous prévoyons louer un VR pour parcourir l’Australie.

Et finalement, il reste le coût de l’avion. Nous pouvons optimiser certains voyages et essayer de viser les rabais, mais cela restera quand meme difficile car nous voulons demeurer flexible. Également, il existe des billets ouverts de types “tour du monde”, mais ils sont peu flexible:

• Il faut n’utiliser qu’un groupe de transporteur (qui sont alliés entre eux).
  • On ne peut pas revenir sur nos pas.
  • Ils sont souvent limités à 1 an (alors que nous voulons voyager sur 500 jours!).

Lorsqu’on fait le calcul de nos vols principaux, tout en prenant compte qu’on a besoin de 5 billets, nous arrivons à un coût de ~10 000$.

Coûts

• Voiture en Europe: 3000$
  • VR en Australie: 6000$
  • Le reste des coûts se retrouvent distiller dans les coûts variables.

Matériel

Nous avons besoin de bons sacs à dos et d’équipement variés pour la survie en voyage. Coût: 1000$.

Conclusion

On met tout ça dans une feuille de calcul, car cela nous permet de faire des expérimentations. Nous arrivons à 93000$, ce qui est comfortablement dans notre budget de 100 000$. Pas si mal pour une famille de 5 personnes pendant 18 mois!

budget voyage.PNG

One thought on “Budget de voyage