mars 1, 2024

Voyager en sac à dos: tout un défi pour une famille

Famille de cinq personnes, partant pour un tour du monde d’un an. Nos bagages se composaient de suffisamment de vêtements pour nous cinq pour durer 4 à 5 jours. Et quelques autres articles, tels que des ordinateurs portables (car mon mari travaillait à distance et les enfants devaient faire l’école à la maison) et des maillots de bain.

Nous savions à l’avance que nous serions constamment en mouvement ! Sachant que nous avions prévu de visiter au moins 15 pays, avec un nombre indéterminé de villes, nous devions pouvoir faire les bagages rapidement et se déplacer facilement. [Content d’avoir choisi cette option, surtout quand nous avons dû changer de train 4 fois au total (au lieu de 2), parfois avec un préavis très court de 3 minutes seulement, lors de notre trajet de Düsseldorf à Amsterdam !]

Nous avons décidé que voyager avec seulement 5 sacs à dos, tous des bagages à main (permis en cabine), serait notre objectif.

Pourquoi ? Parce que c’est plus facile à transporter, du métro aux avions, de la marche au train.

Aussi parce que cela nous éviterait beaucoup de problèmes comme perdre nos bagages pendant nos transits, gagner du temps sans avoir à enregistrer nos bagages à chaque vol, puis attendre au carrousel. (Nous avons dû attendre plus d’1h30 lors d’un précédent voyage ! Donc, plus jamais pour nous !)

Cela étant dit, devoir faire ses bagages pour plusieurs mois, pour une famille de 5 personnes, en seulement cinq sacs à dos, c’était tout un défi !! Il m’a fallu 2 jours d’essais et d’erreurs pour réussir à tout faire rentrer dans ces sacs. Je devais trouver une solution car notre départ était imminent ! Nous ne sommes pas les personnes les plus à la mode et cela ne nous dérangeait pas de ne pas apporter des tenues et accessoires assortis ni différents types de chaussures. Notre priorité : des vêtements confortables et faciles à laver et à sécher. (dernier point : VRAIMENT IMPORTANT !)

Donc, en gros, nous devions faire rentrer tout cela :

Dans ces deux sacs à dos là :[Les ordinateurs portables/matériel électronique et certains jouets étaient dans 3 petits sacs à dos d’école]

Nous devions garder à l’esprit que dans le pire des cas, nous pouvions toujours acheter des choses si elles étaient perdues ou cassées en cours de route. Même si nous savions que certains articles seraient plus difficiles à obtenir, comme des chaussures… !

[Pour information, lorsque vous avez de grands pieds comme nous, planifiez où vous pourrez trouver des chaussures. Il était plus facile pour nous d’acheter de nouveaux souliers en Nouvelle-Zélande, sachant qu’il serait difficile de trouver nos tailles au Japon (mon mari a tout de même trouvé 1 magasin vendant des tailles plus grandes à Tokyo ! Ou d’avoir des amis nous rejoindre à Bali et apporter une paire de chaussures pour notre fils qu’ils ont commandée sur Amazon… ! La section anecdotes sur les chaussures mérite un article entier !]

J’ai regardé différentes techniques de pliage de vêtements sur YouTube. Il y a la méthode de Mary Kondo, où vous pliez les vêtements en rectangles fins. Ou le rouleau militaire (comme sur la photo ci-dessous).

J’ai également acheté des cubes de rangement pour aider à organiser nos affaires. J’ai utilisé toutes ces techniques pour pouvoir tout faire rentrer !

Ce n’était pas une tâche facile, je dois dire, mais nous y sommes arrivés ! Heureusement, nous avons pu faire un essai quelques mois plus tôt lorsque nous avons passé 10 jours à Londres et à Édimbourg. Nous avons pu tester les cubes de rangement et voir comment nous pouvions bien voyager avec des sacs à dos. Par conséquent, nous avons pu améliorer et modifier certaines choses avant notre voyage d’un an.

Nous avions prévu d’envoyer quelques boîtes à mes parents tout au long de notre voyage (qu’ils garderont pour nous jusqu’à notre retour). De cette façon, nous pouvons garder des souvenirs et des cadeaux de nos voyages sans avoir à tout porter avec nous. Si vous prévoyez de le faire, assurez-vous de prévoir une petite partie de votre budget pour cela, car cela peut être vraiment cher.

Téléportons-nous à la toute dernière journée de notre voyage !

Celle de notre chambre d’hôtel la veille de notre vol… : C’est comme un niveau plus difficile d’emballage de puzzle, qui m’a causé des cauchemars pendant 3 jours!

À la fin de notre voyage, nous nous sommes retrouvés avec 6 sacs à dos + 1 bagage enregistré… C’est plus que ce que nous avions au début ! Dites bonjour à nos 7 petits amis bagages !

Oui, c’était la seule fois où nous avons eu des bagages enregistrés lors de notre tour du monde !

Pour notre défense, nous étions au Japon pendant 2 mois et nous avons beaucoup acheté de souvenirs (marqueurs Copic, peluches, jeux vidéo, kits de fake-food, et bien plus!) Comme nous avons acheté des kits de fake-food, ils doivent être dans les bagages enregistrés. Alors nous avons pensé « puisque nous devons prendre un bagage enregistré, remplissons-le au maximum avec des choses incroyables ! »

Bien que cela ait été beaucoup d’ennuis pour transporter tout cela de notre dernier hôtel à Tokyo jusqu’à notre maison aux États-Unis (à pied, en train, en avion, en bus, en voiture de location), nous étions heureux d’apporter tous ces souvenirs avec nous.

Nos conseils pour préparer un voyage en sac à dos :

Sac à dos solide : nous avons choisi deux sacs à dos Osprey différents qui s’adaptaient bien à notre dos. Cela doit être confortable au niveau des épaules et du dos pour être en mesure de se déplacer sur de longues distances. Nos hôtels/Airbnb étaient rarement juste à côté d’une station de métro ou d’un arrêt de bus. Et n’oubliez pas que votre sac subira des épreuves ; marche sous la pluie intense, tomber sur le sol pas toujours propre ; le sol étant parfois des roches, de la boue, du béton chaud, des sols mouillés, etc. !

Minimaliste : essayez d’apporter le moins possible, car vous reviendrez de toute façon avec plus et vous avez besoin d’espace pour ces souvenirs ! Et n’oubliez pas qu’à chaque fois que vous vous déplacez dans une autre ville ou un autre pays, vous devez tout refaire vos bagages. Donc, plus vous avez de choses, plus cela vous prendra de temps pour faire vos bagages. Et croyez-moi, ce processus est épuisant!

N’oubliez pas: lorsque vous êtes découragé en essayant de tout faire rentrer dans vos bagages, gardez à l’esprit que c’est dans l’optique de vivre une expérience unique!

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *